Posters
« Back
Modélisation systémique des déterminants de la mise à l’échelle et de la pérennisation des innovations en santé : une étude de cas qualitative au Burkina Faso et au Mali
EP38627
Poster Title: Modélisation systémique des déterminants de la mise à l’échelle et de la pérennisation des innovations en santé : une étude de cas qualitative au Burkina Faso et au Mali
Submitted on 16 May 2022
Author(s): Marietou Niang; Marie-Pierre Gagnon; Sophie Dupéré
Affiliations: Faculté des sciences infirmières, Université Laval
This poster was presented at 24e Conférence mondiale de l'UIEPS en promotion de la santé
Poster Views: 349
View poster »


Poster Information
Abstract: Contexte/Objectifs
Le déploiement d’innovations sociales efficaces à plus grande échelle et leur durabilité demeure un grand défi pour les experts en promotion de la santé, mais aussi pour les acteurs impliqués dans l'élaboration de projets en santé maternelle néonatale et infantile (SMNI). Il existe peu d’études scientifiques qui s’intéressent à la fois aux processus de mise à l’échelle ou de pérennisation des innovations en SMNI et à leurs déterminants de succès et d’échec. S’inspirant de la théorie systémique et complexe, cette étude avait pour objectif de modéliser les déterminants de la mise à l’échelle et de la pérennisation à partir d’une recherche empirique de trois innovations en SMNI : la Chimioprévention du paludisme saisonnier au Burkina Faso; les Caisses villageoises de solidarité santé et les Comités de femmes utilisatrices au Mali.
Méthodes
Cette étude qualitative de cas multiples a utilisé différentes méthodes de collecte des données. Une analyse documentaire a été réalisée d’août 2017 à juin 2018. Ensuite, de février à mai 2018, des entrevues individuelles (n=45) et de groupe (n=34) et de l’observation non participante ont été menées dans les deux pays. L’analyse des données par contextualisation a été effectuée à l’aide du logiciel NVivo 11, afin de conceptualiser des modèles qui émergent de l’objet d’étude.
Résultats
Les résultats de l’étude ont permis de déceler un ensemble de déterminants interdépendants qui sont : les valeurs, le leadership et la gouvernance, les ressources (financières, humaines, matérielles et de connaissances), le financement, la simplification et l’adaptation des innovations. Ces déterminants se distinguent selon que l’innovation est soutenue par un bailleur de fonds ou par les communautés.
Discussion
Pour comprendre les conditions de réussite ou d’échec des processus de mise à l’échelle ou de pérennisation, ces résultats suggèrent d’avoir une lecture systémique de ces déterminants en considérant leurs interactions et de les traiter comme un ensemble. Il demeure important de reconnaitre les dynamiques de pouvoir comme étant centrales dans les processus d’innovation en promotion de la santé. En ce sens, pour améliorer la couverture universelle dans les pays d’Afrique, la mise à l’échelle et la pérennisation doivent être des impératifs dès la conceptualisation des innovations en santé.
Summary: Plusieurs innovations en santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ne bénéficient pas toujours aux femmes et enfants qui en ont le plus besoin. En plus, les acteurs en promotion de la santé rencontrent des défis pour les pérenniser dans les systèmes et organisations. À partir d’une étude empirique de trois innovations en SMNI au Burkina Faso et au Mali, cette étude a permis de déceler des déterminants qui influencent les processus de mise à l'échelle et de pérennisation des innovations.Report abuse »
Questions
Ask the author a question about this poster.
Ask a Question »

Creative Commons

Related Posters


RNA Binding Protein Immunoprecipitation (RIP)
Creative BioMart

Automated colour etching of aluminium alloys
Ondřej Ambrož, Jan Čermák, Patrik Jozefovič, Šárka Mikmeková

Effects of etchant stirring on the surface quality of the metallography sample
Ondřej Ambrož, Jan Čermák, Patrik Jozefovič, Šárka Mikmeková

RWE Thought Experiment: Could RWE Have Prevented Today's Opioid Epidemic? Lessons from 19th Century China
Sheila Mahoney MBA, LifeSciHub LLC, William John, MD, Duke Medical School, Luo Zhou, Chinese Studies Librarian Duke University Libraries

Pesticide Analysis in Soil
Tylor